Comment mieux dormir ?
Tout commence par le respect de votre sommeil, ne ratez pas votre heure d’endormissement, parce que vous tenez à voir la fin du film, à terminer votre livre ou parce que vous êtes avec des amis. En effet le sommeil est organisé en cycles d’environ une heure trente, si vous ratez un cycle il vous faudra attendre le prochain. Vous risquez donc de vous tourner et retourner dans votre lit sans parvenir à dormir.
Essayez aussi, dans la mesure du possible, de vous coucher et de vous lever chaque jour approximativement à même heure. Dans votre chambre, baissez également la température entre 20°C et 23°C maximum (surtout pour les bébés. Et dormez avec les pieds au chaud (couvrir vos pieds)!
Aussi faite atttention à votre diner, une digestion difficile contrarie le sommeil, alors évitez les dîners lourds avant de filer au lit. Proscrivez la viande rouge, les plats épicés, l’alcool, le café et le thé. Préférez des crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson et des légumes, Dînez le plus tôt possible (dans l’idéal, deux à trois heures avant le coucher). Buvez une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille ou fleur d’oranger), ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.
Une remarque de plus, Certaines activités intellectuelles perturbent fortement le sommeil, s’il est fragile. Evitez ainsi la télévision, les jeux vidéo, l’ordinateur et le téléphone portable surtout après 21h..
Aménagez votre chambre
Quant au lit lui-même, c’est un élément essentiel : difficile de vivre des nuits de rêve quand on dort sur un matelas déformé ou que le moindre mouvement de son compagnon de chambrée vous fait sursauter. Un matelas de bonne qualité et le tour est joué.